village conta hiver

petit dej balcon hiver bis

L'hiver aux Contas...

L’hiver, la Haute-Savoie ne se résume pas à Megève et Chamonix. D’autres stations offrent un domaine skiable à combler le plus exigeant des skieurs, dans un cadre de carte postale. Parmi elles, se trouve Les Contamines-Montjoie, une destination bon plan, aux plaisirs simples et authentiques.

Jamie Cudmore, le rugbyman clermontois d’adoption, en a fait sa station fétiche. En arrivant dans le village des Contamines-Montjoie, perché à 1164 m d’altitude en Haute-Savoie, on comprend que le joueur de rugby, véritable force de la nature, attiré par les grands espaces -ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé le bûcheron – soit devenu l’ambassadeur de cette station. Charme pittoresque d’un véritable village alpin, panorama somptueux sous les sommets du Mont-Blanc, domaine skiable aux petits oignons, et prix abordables, les Contamines-Montjoie ont tout pour plaire.

Difficile d’exister lorsque l’on se trouve à proximité de stations aussi populaires que Megève ou Chamonix. Même lorsque l’on dispose d’un atout de taille, le massif du Mont-Blanc.Privilégiant ses avantages de petit village typique des Alpes, les Contamines-Montjoie se sont forgées une image de station familiale et conviviale, réservée aux locaux et aux connaisseurs. Mais son histoire évolue vers une modernité maîtrisée. Certes, il ne faut pas s’attendre à danser en haut des pistes en doudoune et chaussures de ski, version Folie Douce. Ce n’est pas vraiment le genre de la maison. Mais l’accueil détendu, sortant des sentiers battus du tourisme blanc de masse, la beauté du lieu, les nouveaux aménagements et la diversité des activités proposées font clairement la différence.

Le domaine skiable

Les Contamines-Montjoie sont d’abord une destination pour les amoureux de la montagne. Impossible de faire l’impasse sur son domaine skiable, les Contamines/Hauteluce, qui fait partie du grand domaine « Evasion Mont Blanc ». Tout simplement parce que ce serait louper l’un des plus beaux points de vue de la station. A cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-

Savoie, les Contamines/Hauteluce s’étage des 2 côtés du Col du Joly, entre 1200 et 2500m d’altitude. Tandis que la partie basse permet de skier en forêt, la zone d’altitude dévoile une vue magnifique sur le massif du Mont-Blanc, la chaîne des Aravis et la vallée du Beaufortin. De quoi faire le plein de nature, encore protégée malgré le développement du tourisme. La commune est en effet recouverte aux 2/3 d’un parc naturel, ce qui permet également de partir à la découverte de la montagne dans un cadre idéal.

Station connectée, les Contamines/Hauteluce disposent par ailleurs d’une application mobile permettant d’accéder au plan interactif du domaine skiable ou aux conditions météorologiques. Les tarifs quant à eux, sont plutôt attractifs compte-tenu de la qualité du domaine, ce qui représente un argument de poids dans le budget vacances :

Les à-côtés qui ont du bon

Enfin, parce qu’il n’y a pas que le ski ou le snow dans la vie, les Contamines-Montjoie offrent une variété d’activités, plutôt insolites, qui valent le coup d’être testées. Par exemple, la station a accueilli le premier jeu d’évasion en montagne avec l’installation d’une « Escape Box ». Un bon plan à tester entre potes, 5 maximum, un jour de mauvais temps ou après avoir déchaussé les skis. On vous conseille également l’expérience de la ballade en raquette en pleine nuit, simplement éclairé par une lampe frontale au milieu de la forêt. Non seulement ça fait les cuisses dans la poudreuse, mais se promener dans la montagne la nuit en compagnie d’une faune aux aguets est à expérimenter au moins une fois dans sa vie. Surtout qu’à l’arrivée, une véritable fondue savoyarde dans une yourte vous sera proposée.

Autre expérience, la sortie en chiens de traîneaux. Rien de tel pour se plonger dans une ambiance de trappeurs, aux côtés de véritables passionnés qui ont installé une ferme de chiens de traîneaux aux Contamines-Montjoie, et qui se feront un plaisir de vous faire découvrir la forêt à traîneaux, tout en vous expliquant le fonctionnement d’une meute. Pour les plus sportifs, il est également possible de s’essayer au biathlon, combinant ski de fond et tirs à la carabine, en profitant de l’un des rares stades biathlon ouverts tout l’hiver.

vin chaud + tarte

couple ski hiver